Résumé des principales fonctions de IrfanView:
Visualise et convertit entre formats de fichiers graphiques.
Effectue définitivement des rotations sur les images JPEG, sans perte d'information.
Visualise GIF animés.
Reconnait le format .LWF (LuRaWave Format, Wavelet Compression).
Capture d'écrans.
Exporte images au format d'icônes Windows.
Retouche d'images (diverses fonctions d'édition assez basiques), insertion de texte, application de multiples effets, correction gamma, filtres graphiques.
Visualise toutes les images du répertoire (menu Thumbnails), et génère un index en html.
Convertit en une seule opération plusieurs images dans un autre format (Batch Conversion).
Lecture fichiers sonores et vidéos.
Slide Shows (diaporamas).
Compatible Twain (pour scanners): je m'en sers comme interface pour mon scanner Epson, à la place du logiciel Epson.
Visualisation des données EXIF (qu'il sait exporter dans un fichier texte, ou superposer à l'image) et IPTC.
Edition des données IPTC.
Renomme les images de manière évoluée.
J'utilise la version anglaise, mais il existe aussi en version francisée (voir plus bas).

Associé à AFPL Ghostscript, il sait aussi travailler avec les fichiers postscript (PS, EPS) et les PDF. Voir la page des plugins.
12/2007: il y a un souci depuis que AFPL Ghoscript a été remplacé par GPL Ghostscript: lien 1, lien2 : il faut absolument la version AFPL Ghostscript 8.54 (je vous mets à disposition le programme d'installation pour Windows), qui peut cohabiter à côté d'autres versions (par exemple la GPL Ghostscript 8.61 que j'utilise en 12/07).
07/2008: amélioration du support postscript: voir la page des plugins. Dans mon cas, j'utilise IrfanView 4.20 et AFPL Ghostscript 8.54, et ça marche.

Distribution et installation:
http://www.irfanview.com
Freeware (logiciel gratuit) pour Windows

Avant l'installation: pour une installation plus propre, il vaut mieux désinstaller de votre ordinateur une version antérieure éventuelle de Irfanview, et supprimer éventuellement les fichiers restants dans l'ancien répertoire où avait été installé Irfanview.

Installation: soit en anglais depuis le site de l'auteur (installer d'abord le programme, puis le pack complet de plugins). Soit en français depuis http://www.clubic.com/telecharger-fiche9523-irfanview.html

Par défaut, les menus sont en anglais (et mes docs sur Irfanview font référence aux menus en anglais, donc je vous conseille de le garder ainsi). Si ça ne vous plait pas, vous pouvez aussi le configurer dans une autre langue.

Réglages:
Je vous conseille absolument les réglages suivants (à faire une fois pour toutes, après l'installation):

Réglez l'affichage de manière à afficher en taille réelle (un pixel dans l'image = un pixel sur l'écran) les petites images, mais de manière à réduire l'affichage des grandes images pour qu'elles remplissent votre écran):
View > Display options > Fit only big images to desktop

Rajoutez dans la barre d'outils le bouton permettant la visualisation d'un répertoire avec les thumbnails (imagettes):
Options > Properties > Toolbar > cocher "Thumbnails"

NOTES d'utilisation:
Pour visualiser commodément les images d'un répertoire:
- lancer IrfanView
- draguer à partir de l'Explorateur de Windows vers Irfanview une des images du répertoire
- visualiser l'image suivante en appuyant sur la barre d'espace (ou page suivante)
- visualiser l'image précédente en appuyant sur la touche Backspace (ou page précédente)
- tourner l'image de 90° par L (Left) ou R (Right)
- tourner définitivement les images JPG par Shift + J (ou menu Options > JPEG Lossless Operations)
- ouvrir l'image en plein écran avec Entrée (et revenir à l'état antérieur avec Entrée également)
- Ctrl + H visualise l'image en taille réelle (un pixel de l'image = 1 pixel de l'écran)

Pour passer en mode d'affichage des imagettes (thumbnails), appuyer sur le touche T du clavier. On peut alors facilement :
Pour recadrer une image:
- Dessiner un rectangle avec la souris pour sélectionner la partie à conserver: cliquer avec le bouton de gauche de la souris sur un coin du rectangle, puis draguer (en laissant le bouton de la souris enfoncé) jusqu'au coin opposé,
- Edit / Crop (supprime la zone extérieure au rectangle),
- File / Save as / choisir le répertoire de destination, le nouveau nom de fichier, et le format de fichier (par exemple JPG-JPEG, et choisir par Options le facteur de compression, par exemple: Quality = 80)

Captures d'écran (Options/Capture):
On ne peut capturer que le bureau, une application, la fenêtre d'une application. Mais il suffit de draguer un rectangle dans l'image capturée pour supprimer ce qui est à l'extérieur de ce rectangle (par Edit/Crop).

Utilisations avancées:
Ctrl + I permet d'insérer des légendes IPTC dans les images, ce qui permet de retrouver facilement des photos dans votre collection plus tard (par exemple avec Picasa). Voir cette rubrique consacrée au classement des images.

Quand on exporte les thumbnails sous la forme de fichier html, les liens doivent être réalisés de manière relative, sinon ils ne seront plus valables si on déplace ou copie les répertoires. Pour cela, il faut choisir l'option "Copy original images to destination folder". Autre possibilité: supprimer manuellement dans le fichier html les chaines du type file://E:\Tempo\photos\Copies\temp\, pour ne laisser que le nom de l'image.
Bizarrement, les imagettes sont meilleures si on n'utilise pas l'option "Resample" (test fait pour des imagettes 150x150).
Pour visualiser en 800x600: 3 images par colonne en 200x200, 5 images par colonne en 150x150.
Ne visualise les images Postscript que si elles contiennent une prévisualisation (ce n'est peut-être plus vrai. Voir plus haut comment visualiser des fichiers postscript).

Les icônes de Windows 3 étaient en 32x32 pixels et 16 couleurs. J'ai exporté avec IrfanView des icônes 32x32 en millions de couleurs. Windows 95 les reconnait sans problème. Par contre, les icônes exportées par IrfanView ne semblent pas pouvoir être transparentes (alors que les programmes spécialisés dans l'édition d'icônes le permettent).