Microsoft Word: modèles, astuces,... et aussi Office...
Page d'entrée > Informatique > Astuces

Modèles personnalisés pour Word
Recherches et remplacements
Césure, coupure des mots
Sources d'informations
Impossible d'ouvrir de vieux documents
Ouverture des nouveaux formats de documents de Office 2007
Ouverture très lente
Menu MathType
Word et Excel 2010 gratuits: pack Office 2010 Starter

maj: 08/2019
Modèles personnalisés pour Word 
Vous trouverez tout un tas de modèles et des astuces de configuration dans cette archive.
Notez que j'utilise Word 2003.
J'ai fait une tentative de passage à Office 2010, mais le seul apport est la gestion de documents partagés. Pour tout le reste, Office 2010 est pour moi une source de temps perdu. Je suis donc revenu à Office 2003.


Recherches et remplacements
Word est souvent extrêmement commode pour modifier un document. Sa fonction de recherche et de remplacement évoluée permet de modifier des sauts de ligne, supprimer des espaces doubles ou multiples, transformer des points-virgules en tabulations ou en virgules ou en tout autre chose, agir sur les images d'un document, etc...
Voici des copies d'écran de là où ça se passe dans Word 2003 (Ctrl H pour arriver à cette fenêtre "Rechercher et remplacer"): fenêtre de base, et avec le menu Spécial déroulé.
Voici les principaux raccourcis:
^p    marque de paragraphe (en fait, les sauts de ligne usuels de Word)
^t    tabulation
^?    tout caractère
^#    tout chiffre
^$    toute lettre
^^    signe ^
^%    caractère de section §
^v    caractère de paragraphe ¶
^n    saut de colonne
^+    tiret quadratin
^=    tiret demi-quadratin
^e    appel de note de fin
^d    champ
^f    appel de note de bas de page
^g    graphisme (images, figures, équations,...)
^l    saut de ligne manuel (les sauts de ligne merdiques qui proviennent souvent de copier-coller depuis une page web)
^m    saut de page manuel
^~    trait d'union insécable
^s    espace insécable
^-    trait d'union conditionnel
^b    saut de section
^w    espace


Césure, coupure des mots
Dans Word 2003, ça se trouve dans Format > Paragraphe > Enchaînements > Ne pas couper les mots


Sources d'informations
http://faqword.fr


Impossible d'ouvrir de vieux documents
En ouvrant un ancien document Word, on peut obtenir le message:
Vous essayez d'ouvrir un fichier qui a été créé dans une version précédente de Microsoft Office. L'ouverture de ce type de fichier est bloquée dans cette version par le paramètre de stratégie du Registre.

Solutions:
http://support.microsoft.com/kb/922849/
http://support.microsoft.com/kb/938810/  <=  j'ai utilisé la "Méthode 1", qui consiste à télécharger et exécuter UnblockWord.reg


Ouverture des nouveaux formats de documents de Office 2007
Le souci vient du fait que de nouveaux formats de fichiers sont apparus avec Office 2007.
Les nouveaux formats se caractérisent par les extensions de fichier .docx, .pptx et .xlsx (pour voir les extensions de fichier dans l'Explorateur de Windows, il faut changer les options par défaut, mais comme la procédure dépend des versions de Windows, je ne peux pas vous en donner le détail. Généralement, ça se trouve dans les options d'affichage des dossiers).
Comportement des versions d'Office:
- A partir d'Office 2007, Office sait lire et enregistrer les nouveaux et les anciens formats. Mais le format d'enregistrement par défaut est le nouveau format.
- Jusqu'à Office 2003, Office ne connait par défaut que l'ancien format. En appliquant le patch mentionné au point 3) ci-dessous, il peut lire les nouveaux formats.

Les procédures conseillées par Microsoft: http://office.microsoft.com/fr-fr/word-help/enregistrer-un-document-HA010074256.aspx

Si vous n'arrivez pas à ouvrir les nouveaux formats avec vos anciens programmes Office (par exemple, ouvrir un .docx avec Word 2003).
Plusieurs solutions:

1) Utiliser un convertisseur de fichier en ligne

2) Utiliser Open Office.
Personnellement, j'utilise une version portable de Open Office (ici en version US), que vous pouvez poser sans installation sur une clef USB ou un disque dur externe.
Ca dépanne également quand vous recevez des documents OpenOffice, et même pour certains documents MS Office 2003 récalcitrants!!!
2b) Utiliser Zoho. Zoho Writer sait ouvrir des documents .docx : http://blogs.zoho.com/general/import-microsoft-word-2007-documents-docx-into-zoho-writer/

3) Patcher votre ancienne version de Word (et de tout Office par la même occasion) avec le "Pack de compatibilité Microsoft Office pour les formats de fichier Word, Excel et PowerPoint". C'est de loin la meilleure solution si vous avez des versions d'Office compatibles (2000 ou 2003).
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=941b3470-3ae9-4aee-8f43-c6bb74cd1466&displaylang=fr
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=3
Si le fichier a disparu, sachez que j'en ai gardé une version


Si vous avez une version récente d'Office (2007 et supérieur), et si vous voulez produire des documents avec l'ancien format Word, pour qu'ils restent compatibles avec les anciennes version d'Office: voir le paragrahpe "Enregistrer un document afin de pouvoir l'ouvrir dans une version précédente de Word" de cette page. En substance, cela consiste à
   1. Cliquer sur le bouton Microsoft Office, puis pointer sur Enregistrer sous.
   2. Cliquer sur Document Word 97-2003.
   3. Attribuer un nom au document, puis cliquer sur Enregistrer.


Ouverture très lente
Word met un temps fou pour ouvrir un document et affiche "Recherche de virus en cours" dans la barre des tâches.
Voir http://support.microsoft.com/kb/919047/fr
Dans mon cas, la procédure de http://support.microsoft.com/kb/919047/fr n'a pas fonctionné directement. J'ai fait ensuite un nettoyage de la base de registres par jv16PowerTools, puis supprimé temporairement C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\STARTUP\MathPage.wll (lié à MathType), redémarré Word, arrêté Word, remis à sa place MathPage.wll, et le problème a été résolu... Va savoir quelle a été l'étape curative? Nota: opération réalisée avec Word 2003, et sous Vista.
Quelques jours plus tard, le problème a réapparu.
Il n'est pas lié à mon antivirus actuel (Antivir), car le problème persiste même après désinstallation complète de Antivir.
Il n'est pas non plus lié à ZoneAlarm, car le problème persiste même après l'arrêt de ZoneAlarm.

Une piste: http://www.databaseforum.info/11/7/646c60e73e4e03b3.html
En effet, si je lance Word tout seul (sans ouvrir de fichier), il cherche les virus. Donc le problème ne vient pas directement du fichier que l'on ouvre (bien que semble-t-il, selon le fichier, Word se bloque + ou - longtemps).
Si je le lance par C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\WINWORD.EXE, il cherche des virus.
Si je le lance par C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\WINWORD.EXE /a, il ne cherche pas de virus, mais je perds mon environnement de travail.
Sur cet ordinateur, je n'ai jamais installé Endnote.

En fait, je pense qu'il s'agit d'une fausse piste. La preuve: j'ai un seul PC qui a ce problème de quasi-blocage au démarrage (et pas à chaque fois en plus). En allant sur mes autres PC, je constate qu'il y a aussi la mention "Recherche de virus en cours" à chaque démarrage. Mais c'est tellement fugitif que je ne m'en suis jamais rendu compte.
Le problème est vraisemblablement ailleurs, et disjoint de l'affichage "Recherche de virus en cours". 

En attendant de comprendre exactement la cause du problème, j'ai simplement renommé C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\STARTUP\MathPage.wll.
Quand on veut utiliser MathType, il faut arrêter Word, lui rendre son vrai nom, et relancer Word.
J'ai fait un fichier BAT pour automatiser ces actions: Word_MT.bat

Update (juin 2009): mêmes symptômes: Word très lent à démarrer quand on ouvre un fichier particulier (note GT: DNS.doc). Idem en renommant MathPage.wll. Idem si on ouvre le même fichier sur un autre PC. Je ne suis pas parvenu à régler le problème, même en transformant de fichier doc => rtf => doc, ou en recopiant le contenu dans un fichier vide.
On converge donc vers le fait que ça dépend des fichiers que Word tente d'ouvrir...
Trouvé : dans ce cas précis, c'était lié à une mise en page complexe du fichier et à la configuration de l'imprimante par défaut (imprimante réseau qui met très longtemps à répondre). Problème résolu en choisissant une autre imprimante par défaut. D'autres ont eu le même problème.

Solution provisoire (dans mon cas)
Update (juin 2010): il y a un rapport avec le fichier Normal.dot. Le mien avait atteint une taille de 3.7 Mo !
Quand je quitte Word, il me pose la question "Des modifications ont été apportées au modèle global Normal.dot. Enregistrer ces modifications ?", à moins que je décoche dans Outils > Options > Enregistrement > et décocher "Confirmer l'enregistrement de Normal.dot".
Vous pouvez supprimer le fichier Normal.dot. Il sera recréé avec les valeurs par défaut.
Update (décembre 2011): je me suis aperçu que dans mon cas (et sur les 2 PC sur lesquels j'avais installé "Microsoft Office Live Add-in"), c'était "Microsoft Office Live Add-in" qui était à l'origine du problème de la ré-écriture de normal.dot à chaque fois qu'on quitte Word. Il a suffit de désinstaller "Microsoft Office Live Add-in" pour que le problème disparaisse.

Autre  piste (juin 2010): désactiver les modèles qui ne servent à rien. Par exemple, j'avais:
modeles
EN10Cwyw.dot est lié à Endnote, je l'ai conservé
EN10CWYW.WordXP.wll est lié à Endnote, je l'ai conservé
Finereader6.sprint.dot : je l'ai désactivé (pour cela, il faut le supprimer du répertoire de démarrage qui est indiqué au bas de la fenêtre montrée ci-dessus)
PDFMCustom.dot : lié à Acrobat; je l'ai désactivé (pour cela, il faut le supprimer du répertoire de démarrage qui est indiqué au bas de la fenêtre montrée ci-dessus)
Les répertoires en question (Word 2003 sous XP):
c:\Documents and Settings\moi\Application Data\Microsoft\Word\DÉMARRAGE\EN10Cwyw.dot
c:\Documents and Settings\moi\Application Data\Microsoft\Word\DÉMARRAGE\Finereader6.sprint.dot
c:\Documents and Settings\moi\Local Settings\Temp\PDFMCustom.dot
c:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\STARTUP\MathType Commands 5 For Word.dot
c:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\STARTUP\MathPage.wll

Inspecter aussi les macros de Word 2003 par Outils > Macro > Macros, et sélectionner une à une les macros. S'il en existe plusieurs qui ont été crées à la date du jour, c'est suspect, et ça explique que Normal.dot se modifie à chaque lancement de Word. Exemple:
macros

Bref, selon toute vraisemblance, on dirait que l'environnement de MathType qui se greffe dans Word provoque la création de nouvelles macros à chaque lancement de Word. Cela fait gonfler Normal.dot à chaque lancement de Word. Et au bout d'un certain temps ça le ralentit énormément. En attendant de résoudre le problème correctement, réinitialiser Normal.dot quand Word commence à ramer.

Autres sources d'informations à lire:
http://support.microsoft.com/kb/291352/fr
http://forum.pcastuces.com/enregistrement_normaldot_a_chaque_arret_winxp-f23s25601.htm : sur ceraines causes qui produisent une demande d'enregistrement de normal.dot


Menu MathType
Fait sous Windows 10, Word 2003, MathType 6.8 :
Si après installation de MathType le menu MathType n'apparait pas, copier le fichier
c:\Program Files (x86)\MathType\Office Support\32\MathType Commands 6 For Word.dot
dans le répertoire de démarrage de Word, dont on obtient la location par Outils > Options > Dossiers par défaut


Word et Excel 2010 gratuits: pack Office 2010 Starter
http://www.windows8facile.fr/word-excel-2010-gratuit/


Autres mots clé : Microsoft Word, MS Word, winword